Conserver un parfum, aussi simple que l’action soit elle, s’avère cruciale pour préserver le jus de l’altération. Selon notre comportement, le parfum peut durer plus d’une année peu importe sa contenance que l’on soit collectionneur ou simplement passionné de fragrances en possédant plusieurs. Voici alors, quelques gestes simples pour prendre bien soin de vos bijoux olfactifs et ainsi mieux en profiter !
Comment le parfum se comporte :
La fragrance est intimement choisie pour compléter votre tenue au travail, lors d’une fête, d’un diner romantique ou qu’importe le contexte qui exige l’action de vous parfumer et ainsi laisser s’exprimer votre personnalité. Alors pour éviter que votre fragrance « tourne » (le terme utilisé dans le domaine pour dire « se dégrade »), vous devez comprendre son cycle de développement.
Le parfum est composé généralement de l’alcool, des matières premières naturelles et des molécules synthétiques. Ces dernières stabilisent sa formule, les ingrédients naturelles en revanche, évoluent et changent en fonction de votre peau et les conditions dans lesquelles vous portez votre parfum : Chaleur, peau propre, etc.
Certaines fragrances vivent mieux que d’autres tels les orientales, les cuirées et les boisées VS celles à base d’agrumes qui s’évaporent rapidement.
VOTRE NEZ ET VOTRE JUGE, testez sur votre poignet si vous avez un doute. Attendez quelques secondes le temps que l’alcool s’évapore et inspirez : si la senteur est la même que le premier jour ou vous l’avez aimé, continuez à en mettre ! Si une odeur de plastic ou de vinaigre y émane, vous devrez malheureusement vous en séparer.
3 gestes simples…
Protégez-le :
Mettez-le à l’abri de la chaleur et de la lumière (LED et le soleil) : Évitez de le mettre dans la salle de bain, dans la voiture quand il faut chaud dehors ou exposée à une source de lumière et ainsi de chaleur. Le jus ne s’entend pas bien avec ces deux ennemis : Les rayons UV altèrent ses molécules et le changement de température accélère les réactions et par conséquent le dégrade rapidement
L’air est l’ennemi #3 :
Évitez le contact avec l’air ! Comment ? Tout simplement en n’ouvrant le bouchon que pour vous parfumer et en posant verticalement le flacon et si vous n’avez pas utilisé votre parfum pendant un long moment, envisagez de purger le tube atomiseur en faisant quelques vaporisations dans le vent.
Conservez-le dans sa boite ou dans une trousse :
Enfin, l’endroit idéal de conservation et le noir ! pensez à ne pas jeter le bel emballage et y mettre votre parfum après chaque utilisation ou ayez une trousse/pouch/pochette. De cette manière vous protègerez le flacon de toute agression externe : Chaleur, lumière et air.
With love from Maison KalosCo :)