Les familles olfactives

Les familles olfactives

Dans le langage de la parfumerie, une famille olfactive est la classification des parfums selon les ingrédients qui les composent, et il en existe 7 grandes familles qui nous permettent de catégoriser les parfums qu’ils soient pour homme, pour femme ou mixtes.

La parfumerie moderne qui date su 19ème siècle n’a cessé d’évoluer depuis. En effet, depuis le début des années 1900 les parfumeurs découvraient continuellement de nouvelles molécules de synthèse et techniques d’extractions ce qui a contribué à élargir la palette et ainsi les possibilités de création. La classification tel que présentée ci-dessous date de 1984.

 

Les 7 familles olfactives :

La famille des aromatiques/ Fougères :

Elle se compose généralement d’herbes aromatiques comme le thym, le romarin, la lavande et la sauge, et s’accompagne merveilleusement avec les notes vives, fraiches (les hespéridées) et boisées. Ce type de création est destiné aux hommes car il se caractérise par des notes viriles.

 

La famille des hespéridées : 

Il s’agit des huiles essentielles extraites par expression du zeste des agrumes tels la bergamote, le citron et le pamplemousse, etc. Cette famille est grandement utilisée dans la création des eaux de Cologne et la note de tête de presque tous les parfums car elle est particulièrement énergisante et vivifiante. Pour allonger sa tenue, elle s’accompagne de notes boisées, florales ou chyprées.

 

La famille florale : 

Si les aromatiques dégagent un souffle viril et créés pour les hommes, les florales s’utilisent dans la parfumerie féminine et mettent en avant des ingrédients comme le muguet, la pivoine, le jasmin, le lys, etc. Soliflore ou bouquet florale, cette famille se caractérise par la délicatesse et l’harmonie.

 

La famille boisée : 

Les notes boisées sont riches, chaudes et opulentes et apportent corps et longévité au parfum. Cette famille met en avant des bois odorants tel le cèdre, le santal et des plantes comme le patchouli et le vétiver qui dégagent un souffle terreux et élégant. Notons aussi que les notes boisées se révèle plus tard après l’application du parfum succédant ainsi aux notes fraiches et aromatiques.

 

La famille chyprée : 

Chypre de Coty, cela vous dit quelque chose ?... Il s’agit d’une création de François Coty qui date de 1917 qui a tellement réussi qu’elle est devenue le chef de file de cette famille : les Chyprées. En effet, ce type de parfumerie est construit sur des ingrédients puissants et de caractère comme la mousse de chêne, le ciste labdanum et la bergamote. Automnale et simule la senteur de bois humides pour ainsi le décrire et adoucit parfois par des nuances fruitées ou florale. 

 

La famille orientale : 

Les créations orientales se caractérisent par la séduction. Elles sont douces, suaves et se basent sur des ingrédients sensuels comme la vanille, la cannelle, l’ambre gris et les bois précieux « Oud ».

 

La famille cuirée : 

Reproduire l’odeur du cuir est atypique comme idée. Mais dans la réalité les notes cuirées sont très appréciées et de plus en plus utilisées dans la parfumerie comme nous la connaissons de nos jours. En effet, les parfums cuirés évoquent des notes sèches et fumées (Bois brûlé, tabac, etc.) et ils sont particulièrement opulents et exaltent la sensualité de celui ou celle qui les porte.

With Love from Maison KalosCo.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.